Les Ruches de la Rue Gabrielle
A l’origine de ce projet, il y a Alice, une adhérente de l’ADDM18, qui propose, expose, et porte ce projet pendant plusieurs années, avant que celui-ci ne devienne réalité. Les péripéties de sa mise en place sont décrites dans les comptes-rendus du conseil de quartier de Montmartre qui a soutenu et financé ce projet.
Le projet comportait deux volets
- la sauvegarde de colonies saines, puisque le milieu urbain présente désormais un milieu plus favorable aux abeilles que les étendues immenses de monocultures soumises aux contraintes de la culture intensive
- des actions de communication en direction de divers publics pour faire mieux connaître les enjeux de la survie de l’abeille comme sentinelle de l’environnement et comme agent de pollinisation d’un grand nombre de fruits et légumes
Mise en place
Le 30 juin 2012, les deux premières ruches étaient mises en place et commençaient à s’activer pour engranger leurs provisions d’hiver. Le rucher est installé sur une plate-forme de 12 m² derrière une haie de charme qui dresse un écran efficace entre la rue et les ruches.
La Ville a réalisé les aménagements nécessaires : plate-forme en bois et cabane pour le matériel ; plantation d’une haie de feuillus sur les conseils du Président de la Société Centrale d’Apiculture.
L’ADDM 18 a pris en charge les démarches administratives de déclaration, d’enregistrement, d’assurance et de conventionnement avec la Mairie de Paris, et lors de la réunion des vœux 2012 elle a présenté le projet à ses adhérents. La Mairie du 18ème a organisé une réunion d’information pour expliquer le projet aux riverains immédiats du futur rucher.
En juin 2012 une première livraison de matériel est effectuée. Les apiculteurs se mettent au travail pour préparer les ruches, les cadres et le local.
Puis les deux premières colonies sont installées. Les apiculteurs mettent en pratique les savoirs accumulés.
Ces 2 ruches sont donc installées dans le petit parc au 28 rue Gabrielle depuis 2012. Il s'agit autant d'une action pédagogique qu'une action en vue de protéger la biodiverstié des abeilles.
L'espèce concernée est la bickfast, espèce non agressive et présentant une grande stabilité de caractère.
La récolte du miel n'a lieu qu'une fois par an et sans endormir les abeilles.
C'est donc une curiosité à ne pas manquer à Montmartre.