Le Funiculaire à Montmartre
Le saviez-vous?
Le funiculaire de Montmartre est depuis 1991 un ascenseur incliné automatique comprenant deux cabines permettant de monter au sommet de la butte Montmartre et d'accéder ainsi à la basilique du Sacré-Cœur sans devoir emprunter l'escalier de 222 marches. Ouvert en juillet 1900, il a été entièrement rénové en 1935 puis transformé en 1991. Long de cent-huit mètres, il gravit les trente-six mètres de dénivelée en moins d'une minute trente. Géré par la RATP, l'opérateur des transports en commun parisiens, il a transporté un peu plus de 3 400 000 voyageurs en 2019
Unique en son genre, muni de 2 cabines en inclinaison à la pente, il a été créé en 1900 pour permettre de descendre ou de monter de la place Saint Pierre au Sacré-Coeur.
Longeant les jardins du Sacré-Coeur, parrallèle aux escaliers de la rue Foyatier, il fut rénové en 2 repirses, en 1935 et en 1991.
En 1935, pour y installer une machinerie plus moderne et en 1991 pour y installer un mécanisme silencieux (les habitants ayant leur appartement donnant de ce côté par la rue Gabrielle ou la rue Chappe par exemple souffraient du bruit, ce qui n'avait rien à envier du bruit du métro finalement et doté de cabines toutes neuves d'un station presque entièrement vitrée rendant l'ensemble mieux intégré dans le paysage.
Long de 108 mètres, il gravit les 36 mètres de dénivelés en moins d'une minute trente!
Il est géré par la RATP, il suffit donc d'un ticket de métro pour pouvoir l'emprunter et il est aussi apprécié des montmartrois que des touristes.
Ouvert sept jours sur sept de 6 h à 0 h 45, il a transporté en 2019 plus de 9 000 voyageurs par jour, soit environ trois millions quatre cent mille passagers par an, majoritairement des touristes, des pèlerins en route pour le Sacré-Cœur ainsi que des Parisiens ou des amateurs de l'ambiance de la place du Tertre1.
Implanté entre les places Saint-Pierre et Suzanne-Valadon pour la station basse, et la rue du Cardinal-Dubois pour la station haute, il longe la rue Foyatier qui n'est en fait constituée que d'un escalier de plus de deux-cent-vingt marches avec paliers.
Construite par Akros (société reprise par Pomagalski), la nouvelle installation mise en service le 1er juin 1991, est formée de deux cabines indépendantes offrant soixante places. Sa capacité est de 1 300 personnes par heure et par voie.
Il gravit les trente-six mètres de dénivelée (pour une longueur de cent-huit mètres) en moins d'une minute trente. Le funiculaire est équipé d'une voie double à l'écartement standard de 1,435 mètre et la rampe atteint 35,2 %.
Les stations à l'architecture transparente sont dues à l'architecte François DESLAUGIER, tandis que les cabines nouvelles, qui se caractérisent par l'importance des parties vitrées, ont été dessinées par le stylicien Roger Tallon, qui a également dessiné les rames du TGV Atlantique et les rames de métro sur pneumatiques MP 89. Le toit des cabines est en partie vitré, ce qui permet d'admirer au cours du trajet la basilique de Montmartre ou le panorama offert sur PARIS.
L'installation est dérivée de la technologie des ascenseurs. Chacune des deux cabines, mue par un treuil et un ensemble de câbles indépendants, peut fonctionner de manière autonome. Le trafic peut donc être maintenu en cas d'immobilisation de l'une d'elles pour la maintenance. En cas d'affluence, il est aussi possible de faire remonter les deux cabines simultanément, le flux de voyageurs étant généralement plus faible en descente.
Pour cette raison et par le fait qu'il est exploité sans cabinier dans les véhicules en disposant de toute l'électronique autorisant un fonctionnement automatique, l'appareil est désormais administrativement considéré comme deux lignes d'ascenseurs inclinés parallèles et n'a pas nécessité de respecter la législation relative aux remontées mécaniques, et aux funiculaires en particulier