Paris 18ème arrondissement : l'histoire de la Basilique du Sacré-Cœur
La Basilique du Sacré-Cœur dite du « Vœu National » a été construite suite à la défaite de 1870 face aux Prussiens et financée grâce à une souscription nationale dont les noms des donateurs sont gravés dans la pierre de la Basilique. C’est le deuxième monument le plus visité de Paris avec 11,5 millions de visiteurs, juste derrière Notre-Dame.
SON HISTOIRE
Montmartre a toujours été un lieu spirituel et ce depuis que Sainte Geneviève (Ve siècle) décida d’élever une chapelle en l’honneur de Saint Denis, le premier évêque de Paris et martyr.
En 1870, et suite à la défaite de la France, Alexandre Legentil, Hubert Rohault de Fleury font le vœu d’ériger une église « consacrée au Cœur du Christ « en réparation » car pour eux, la défaite de la France est avant tout spirituelle et non politique. En 1872, le Cardinal Guibert, Archevêque de Paris, approuve ce vœu et choisit Montmartre pour accueillir le projet. En 1873, le Cardinal obtient de l’Assemblée Nationale la déclaration d’utilité publique de la Basilique et sa consécration « à perpétuité affectée à l'exercice public du culte catholique ».
SA CONSTRUCTION
Le concours, pour sélectionner le meilleur projet, a lieu au premier semestre 1874 et est remporté par Paul Abadie (1812-1884). La première pierre de la Basilique est posée le 16 juin 1875. La pierre blanche utilisée provient des carrières de Château-Landon en Seine-et-Marne et l’une de ses qualités est de s’auto-nettoyer au contact de la pluie !
À la mort de Paul Abadie, deux autres architectes lui succèdent : Lucien Magne (1849-1916) qui est à l’origine du Campanile et, Jean Hulot (1871-1959).
Le 1er août 1885 marque le début de l’adoration eucharistique. Celle-ci sera renforcée par Thérèse Martin (future Sainte Thérèse de Lisieux) qui, à 14 ans et demi, se consacre au Sacré-Cœur dans la Crypte de la Basilique à l’autel Saint-Pierre le 6 novembre 1887. Charles de Foucault fera de même le 6 juin 1889.
Toujours en construction, la Basilique est inaugurée solennellement par l’Archevêque de Paris le 5 juin 1891. Quant au Campanile, il ne sera terminé que le 6 avril 1912, le même jour que la mise en place de la croix du lanternon.
Sa consécration, initialement prévue le le 17 octobre 1914, est reportée par la guerre et aura lieu le 16 octobre 1919 par le Cardinal Amette, Archevêque de Paris, en présence du légat du pape Benoit XV.
Enfin, sa mosaïque du Christ en Gloire, inaugurée en 1923, est l’une des plus grande du monde avec ses 475 m2 de surface.
« LA SAVOYARDE »
C’est le surnom de la plus grosse cloche du monde - 19 tonnes - fondue à Annecy à la demande de l’Archevêque de Chambéry afin de marquer l’attachement au « Vœu National » et le rattachement de la Savoie à la France en 1860. Tirée par 28 chevaux, « la Savoyarde » arrive en haut de la Butte Montmartre le 16 octobre 1895. Elle sera installée sur un beffroi provisoire jusqu’à son accrochage en 1907. Elle a été rejointe, depuis 1969, par quatre petites cloches. Sa tonalité est celle du contre-ut grave.
Vous avez un projet immobilier : achat, vente, location ? Contactez un de nos conseillers qui aura plaisir à vous recevoir dans notre agence CENTURY 21 Prestige Montmartre, 56 rue Caulaincourt dans le 18ème arrondissement de Paris. A tres bientôt.