Les Moulins de La Butte Montmartre
Publié le 15/11/2022
Les Moulins de la Butte Montmartre
Montmartre était à l'origine historiquement une colline à Moulins, endroit assez venteux, campagne, on trouvait des moulins de plusieurs sortes :
- Les moulins à broyer le gypse, permettant de faire le plâtre devant servir à la construction des bâtiments (ne dit-on pas que les carrières de Montmartre ont permis de construire tout PARIS ?)
- Les moulins à broyer le raisin permettant de faire le vin (Le Moulin des Brouillards qui devait son nom soit au brouillard du matin soit aux vapeurs d’alcool que générait le vin )
- Les moulins à broyer le blé permettant d'obtenir la farine. (Le moulin de La Galette)
- Et il y avait même un moulin permettant de broyer les bulbes d’Iris servant à l’industrie du parfum et un moulin à poivre (le Moulin de La Poivrière qui était situé tout en haut de l’avenue Junot et qui fut justement détruit en 1902 pour percer l’actuelle avenue Junot).
On ne dénombrait pas moins de 14 moulins construits entre 1591 et 1741.
Les moulins comme les cloches (la grosse cloche du clocher du Sacré-Coeur se nomme ainsi la savoyarde) portaient tous des noms.
Aujourd’hui, il n’en reste que 2 rescapés :
- Le RADETqui est au centre de la résidence du Moulin de La Galette de l’avenue Junot
- Le Blutte-Finsitué à l’angle de la rue Lepic et de la rue Girardon au-devant de la même résidence. Ce moulin a cette particularité d’avoir été vidé de tous ses rouages, on pensait même que c’était un faux moulin. En réalité, il a été déplacé 2 fois et il était à l’origine place du Tertre, c’est d’ailleurs de ce moulin que sortait la fameuse farine de seigle servant à faire les galettes qu’on servait au bal du Moulin de la Galette. C’est d’ailleurs l’authentique Moulin de La Galette et non le Radet.