Le joli mois de Mai et la tradition du Muguet
Quel est le symbole du muguet ?
Comme chaque année, il est de coutume d'offrir un brin de muguet à ses proches le 1er mai. Arrivée en Europe au Moyen Âge, cette fleur odorante - et toxique - est originaire du Japon.
Symbolisant le retour du printemps et des beaux jours, elle est même synonyme de porte-bonheur dans certaines cultures.
Pourquoi offre-t-on des brins de muguet le 1er mai ?
C'est au XVIe siècle que la tradition d'offrir du muguet est née. A cette époque, la fête de l'amour n'était pas le jour de la Saint Valentin, mais bien le 1er mai. Les princes et les seigneurs fabriquaient alors des couronnes de fleurs, afin de les offrir à leur bien-aimée. Ayant reçu du muguet, le roi Charles IX décida, le 1er mai 1561, que dorénavant, les dames de la cour recevraient cette fleur à clochettes blanches tous les ans. Le muguet a gagné en popularité au fil des siècles, très présent dans les défilés de mode et les parfums.
Pourquoi est-il de coutume d'offrir 3 brins de muguet ?
Traditionnellement, on offre trois brins de muguet composés, si possible, de 13 clochettes pour porter chance à celui qui reçoit le bouquet.
Quel est le rapport entre le muguet et la Fête du travail ?
Si la Fête du muguet et la Fête du travail ont toutes les deux lieu le 1er mai, ces deux célébrations n'ont pas grand chose d'autre en commun. La Fête du travail, dont les origines remontent aux Etats-Unis en 1884, commémore le combat des travailleurs pour obtenir de meilleures conditions de travail.
On pourra néanmoins remarquer que, de nos jours, certains manifestants ont pris l'habitude de porter un brin de muguet à leur veste, au lieu de l'habituelle églantine rouge.
Traditionnellement offert le 1er mai, jour de la fête du Travail, le muguet est un porte-bonheur. Comment l’est-il devenu?
Ses fleurs blanches en forme de clochettes tintillent chaque année, quand vient le 1er mai. Emblème de la fête du Travail, le muguet est traditionnellement offert en tant que porte-bonheur. Reconnaissable entre mille par son allure et son parfum, celui que l’on appelle également le «lys des vallées» trouve son origine dans l’ancien français «mugue», tiré de «musc» (du grec «muskos» et probablement de l’iranien «muska», «testicule»), en raison de son odeur
Plante idéale depuis l’Antiquité grecque, la légende raconte que le dieu Apollon aurait recouvert le mont Parnasse de muguet afin que ses muses ne s’écorchent pas les pieds en le gravissant. Dans la Rome antique, chez les Celtes, ainsi que dans la tradition nordique, le muguet symbolise l’apogée du printemps. Il est à l’honneur lors des cérémonies faites à Flora, déesse romaine des fleurs, puis dans les festivités au cours desquelles les villageois érigeaient des «arbres de mai», afin de chasser les mauvais esprits. On retrouve également l’emblème dans le christianisme, qui confère au muguet la représentation des larmes de Marie versées au pied de la Croix